La récolte des noix de coco
Si la plupart des arbres fruitiers produisent leurs fruits à une saison spécifique, le cocotier offre des noix de coco toute l’année. Ainsi, en fonction de l’usage souhaité du fruit, c’est le stade de maturation de la noix qui déterminera le moment de la récolte.
Patienter avant de pouvoir récolter
Avant de voir apparaître les premières noix de coco sur un cocotier, il faut généralement patienter 5 à 6 ans, après la plantation du jeune cocotier.
Cependant, au début, le cocotier ne donne alors que quelques noix à la fois. Il faudra attendre une dizaine d’années au minimum pour voir des cocotiers porter d’importantes grappes de noix de coco, et produire à l’année une petite centaine de noix. Des noix qu’il produira toute sa vie, soit environ 80 ans.
il faut attendre près de 10 ans pour faire une bonne récolte de noix de coco.
Le moment de la récolte
Afin de déterminer le moment de la récolte des noix, il faut considérer l’usage qui sera fait du fruit.
En effet la noix de coco a la particularité d’avoir une grande variété d’usages, qui implique des récoltes à des stades de maturité plus ou moins avancés.
Ainsi, pour récolter l’eau de coco, les noix seront cueillies encore vertes, sur l’arbre. La jeune noix de coco est alors plus tendre, et gorgée d’eau. A ce stade, les noix sont recouvertes d’une enveloppe fibreuse importante, qui servira aussi pour la confection de tapis, ou de poils de balai par exemple. C’est alors le cueilleur qui va choisir, en observant la couleur, la forme et en sous-pesant le fruit, la noix parfaite.
En revanche, pour confectionner des chips de coco, ou de l’huile de coco vierge, les noix sont alors récoltées sur le cocotier plus tard, lorsqu’elles sont d’une couleur brune. La récolte des noix de coco une fois tombée sur le sol ne sert que pour la confection de l’huile de coprah (une huile utilisée principalement pour la cosmétique en raison de son processus de raffinage qui lui retire une grande partie de ses propriétés nutritives).
Il faut 12 mois à une noix de coco pour arriver à pleine maturité
Une récolte manuelle pour préserver les noix de coco
Extrait du reportage : Noix de coco, le fruit du paradis.
©Julia Le Correc pour FRANCE 5, Le doc du dimanche
Diffusé le dimanche 10.09.17 à 20h50
Pour cueillir les noix, il n’existe pas de solution robotisée et la récolte se fait encore à la main. Deux techniques sont majoritairement employées : la technique de la perche ou la technique de la grimpe.
La technique de la perche, qui tend à se généraliser, notamment dans les plantations de cocotiers hybrides (plus petits que les « grands cocotiers »), consiste à utiliser depuis le sol, une grande perche dont l’extrémité est constituée d’une sorte de serpette. Il suffit alors de couper le fruit à sa base, et de savoir accompagner sa chute vers un cours d’eau pour ne pas fendre les noix ! Si les noix de coco ainsi récoltées peuvent être réfrigérées et stockées pendant près de 2 mois, la production de l’eau de coco notamment, se fait dans les 48h, afin de conserver le maximum de fraîcheur au produit.
L’autre technique est sans doute la plus connue, car la plus « spectaculaire ». Il s’agit pour le cueilleur de grimper au cocotier, soit avec une machine, ou la plupart du temps avec un simple morceau de corde nouée à ses pieds. Arrivé à hauteur des fruits, il suffit alors de s’en saisir et de les faire tourner sur eux même jusqu’à les détacher. Cette technique particulièrement physique demande une bonne dose de savoir-faire.