Afin de conférer aux pétales de coco Vaïvaï leur croustillant et leur goût unique, nous utilisons une méthode de salaison particulière et une cuisson au four, sans ajout de matière grasse.
En effet, la chair de coco ne permettant pas aux cristaux de sel ou de sucres d’adhérer à sa surface, Vaïvaï procède à un « assaisonnement » par absorption. Cela présente l’avantage de permettre une véritable « fusion » des différents arômes. Les pétales de chair de coco fraîche sont plongés pendant 24h dans un bain constitué d’eau, de sel et de sucre (mais cela fonctionne aussi avec d’autres épices, ou arômes… à découvrir bientôt !). La chair absorbe alors le sel et le sucre fondu dans l’eau, ce qui leur donne ce goût légèrement salé.
Vient ensuite la cuisson des pétales, au four, pour leur donner leur croustillant et leur jolie couleur dorée. Pour cela, les pétales sont égouttés et placés directement au four pendant quelques minute à très haute température. La chair de coco étant naturellement grasse (on en extrait l’huile de coco), pas besoin de rajouter de matière grasse pour faire dorer les pétales.
Résultat, des pétales de coco croustillants, assaisonnés à cœur et terriblement gourmands !