La flash pasteurisation

Un procédé de conservation des jus de fruit plus doux, qui garde un maximum d’éléments nutritifs, sans dénaturer le goût des fruits.

C’est à Louis Pasteur, scientifique, chimiste et physicien français, pionnier de la microbiologie que l’on doit le terme de pasteurisation. Ce procédé inventé en 1856 par Pasteur, a été initialement pensé pour la conservation et le transport du vin.

Le principe consiste à chauffer l’aliment entre entre 70°C et 85°C pendant quelques minutes, avant de le refroidir rapidement.
L’inconvénient principale de cette technique est lié au temps de chauffage et de refroidissement, qui dégrade les arômes de certains produits fragiles comme les jus de fruits.

louis_pasteur_foto_av_felix_nadar-1

 

etude_sur_le_vin_louis_pasteur

La flash-pasteurisation, un procédé plus doux que la pasteurisation classique

Avec la flash pasteurisation, les arômes, vitamines et minéraux sont parfaitement conservés. Ce qui explique le succès de ce procédé, notamment dans la production du vin.

En effet le traitement en flash-pasteurisation est beaucoup plus rapide ( seulement quelques secondes). La réduction du temps de traitement thermique permettant une meilleure préservation des qualités gustative des boissons sensibles comme l’eau de coco et les jus de fruits.

Grâce à cette flash-pasteurisation, nos jus peuvent alors se conserver quelques semaines au frais. Le tout sans avoir besoin d’y rajouter de conservateurs ou autre acide ascorbique (aussi appelée vitamine C).

Nos jus de coco Vaïvaï et jus de fruits restent donc 100% naturels.

Enfin, en flash-pasteurisant notre eau de coco directement sur son lieu de récolte, Vaïvaï s’assure une qualité de produit optimale et peut vous offrir, chez vous, une eau de coco dont le goût est au plus proche du produit frais.