Voir tout
Jeunes noix de coco vertes - Young green coconut
Icone categorie Comment c'est fait ?

La récolte des noix de coco

Si la plupart des arbres fruitiers produisent leurs fruits à une saison spécifique, le cocotier offre des noix de coco toute l'année. Ainsi, en fonction de l'usage souhaité du fruit, c'est le stade de maturation de la noix qui déterminera le moment de la récolte.

Ecrit par Jérôme Bucamp, le 21/09/2016

Partager sur :

Patienter avant de pouvoir récolter

Avant de voir apparaître les premières noix de coco sur un cocotier, il faut généralement patienter 5 à 6 ans, après la plantation du jeune cocotier.

Cependant, au début, le cocotier ne donne alors que quelques noix à la fois. Il faudra attendre une dizaine d’années au minimum pour voir des cocotiers porter d’importantes grappes de noix de coco, et produire à l’année une petite centaine de noix. Des noix qu’il produira toute sa vie, soit environ 80 ans.

il faut attendre près de 10 ans pour faire une bonne récolte de noix de coco.

Le moment de la récolte

Afin de déterminer le moment de la récolte des noix, il faut considérer l’usage qui sera fait du fruit.

En effet la noix de coco a la particularité d’avoir une grande variété d’usages, qui implique des récoltes à des stades de maturité plus ou moins avancés.

Ainsi, pour récolter l’eau de coco, les noix seront cueillies encore vertes, sur l’arbre. La jeune noix de coco est alors plus tendre, et gorgée d’eau. A ce stade, les noix sont recouvertes d’une enveloppe fibreuse importante, qui servira aussi pour la confection de tapis, ou de poils de balai par exemple. C’est alors le cueilleur qui va choisir, en observant la couleur, la forme et en sous-pesant le fruit, la noix parfaite.

En revanche, pour confectionner des chips de coco, ou de l’huile de coco vierge, les noix sont alors récoltées sur le cocotier plus tard, lorsqu’elles sont d’une couleur brune. La récolte des noix de coco une fois tombée sur le sol ne sert que pour la confection de l’huile de coprah (une huile utilisée principalement pour la cosmétique en raison de son processus de raffinage qui lui retire une grande partie de ses propriétés nutritives).

Il faut 12 mois à une noix de coco pour arriver à pleine maturité

Jeunes noix de coco vertes - Young green coconut
Jeunes noix de coco
Noix de coco matures | Matures coconut
Noix de coco matures

Une récolte manuelle pour préserver les noix de coco

 

 


Extrait du reportage :  Noix de coco, le fruit du paradis.
©Julia Le Correc pour FRANCE 5, Le doc du dimanche
Diffusé le dimanche 10.09.17 à 20h50

 

 

Pour cueillir les noix, il n’existe pas de solution robotisée et la récolte se fait encore à la main. Deux techniques sont majoritairement employées : la technique de la perche ou la technique de la grimpe.

 

La technique de la perche, qui tend à se généraliser, notamment dans les plantations de cocotiers hybrides (plus petits que les « grands cocotiers »), consiste à utiliser depuis le sol, une grande perche dont l’extrémité est constituée d’une sorte de serpette. Il suffit alors de couper le fruit à sa base, et de savoir accompagner sa chute vers un cours d’eau pour ne pas fendre les noix ! Si les noix de coco ainsi récoltées peuvent être réfrigérées et stockées pendant près de 2 mois, la production de l’eau de coco notamment, se fait dans les 48h, afin de conserver le maximum de fraîcheur au produit.

 

L’autre technique est sans doute la plus connue, car la plus « spectaculaire ». Il s’agit pour le cueilleur de grimper au cocotier, soit avec une machine, ou la plupart du temps avec un simple morceau de corde nouée à ses pieds. Arrivé à hauteur des fruits, il suffit alors de s’en saisir et de les faire tourner sur eux même jusqu’à les détacher. Cette technique particulièrement physique demande une bonne dose de savoir-faire.

 

Découvrez l'eau de coco 100% Pur Jus

jerome

Directeur de marque, il ne manque pas d’idées pour faire de Vaïvaï une marque unique et authentique !

  • beuzy Publié le 08/02/2017

    Bonjour, Aucun singe n’est utilisé pour la récolte?

  • Jérôme Bucamp Publié le 27/03/2017

    Bonjour Beuzy,

    Chez nous (ou plutôt chez nos producteurs), pas de singes dressés pour la récolte. Par ailleurs, nous travaillons uniquement avec des producteurs respectant les normes internationales et notamment les droits de l’homme. Nous veillons aussi particulièrement à ce qu’ils n’emploient pas d’enfants.

  • CAREY Xavier Publié le 02/09/2017

    Bonjour, que faites-vous des noix de coco après avoir extrait l’eau de la noix de coco? Existe-il une filière de recyclage?

    • Jérôme Bucamp Publié le 11/09/2017

      Bonjour Xavier,
      Les noix de coco dont on extrait l’eau sont entièrement réutilisées.

      Les parties comestibles (la chair) pour la fabrication de chair de noix de coco rapées, ou l’extraction de l’huile de coco.
      La coque (dure) sert de combustible, mélangée au charbon par exemple, pour le marché local.
      Quand à la bourre (la partie fibreuse qui recouvre la coque), les usages sont variées : fabrication d’engrais, tressée pour faire des semelles…

      Les usages des sous-produits sont variés et principalement exploités localement.

  • valérie Mayé Publié le 10/10/2017

    bonjour, j’aurais aimé connaître le pays de provenance des noix de coco

    • Jérôme Bucamp Publié le 26/10/2017

      Bonjour Valérie,
      nos noix de coco sont récoltées en Asie : aux Philippines, en Thaïlande et en Indonésie.

Laissez-moi un commentaire

Ces articles peuvent aussi vous interesser :