Pourquoi les cocotiers sont souvent penchés sur la mer ?

L’image du cocotier s’inclinant vers les flots et bordant une plage de sable blanc, sent bon la crème solaire et la douceur des vacances. Mais il existe une explication derrière ce cliché de carte postale.

Les cocotiers grandissent verticalement vers la lumière. Ils ne poussent pas penchés naturellement mais ils le deviennent.

Ce n’est certainement pas à cause du vent. Sinon selon l’orientations des plages, les cocotiers pencheraient vers le lagon ou l’intérieur des terres en fonction du vent. L’explication est plus… « lumineuse ».
Le cocotier, comme le tournesol, recherche naturellement les rayons lumineux, indispensables à sa croissance. Ceux du soleil directement, évidemment. Mais aussi ses reflets dans l’eau. L’océan lui tient alors lieu de miroir. Résultat: en s’inclinant, notre arbre préféré capte un maximum de luminosité.

Un autre phénomène accentue le penchant naturel du cocotier à l’inclinaison : l’érosion. Les vagues viennent lécher les racines de l’arbre, et emportent de la matière. Le sol devient instable et le cocotier perd en équilibre et penche.