Voir tout
Cocotier penché sur la mer
Icone categorie Cocos et cocotiers

Pourquoi les cocotiers sont souvent penchés sur la mer ?

L'image du cocotier s'inclinant vers les flots et bordant une plage de sable blanc, sent bon la crème solaire et la douceur des vacances. Mais il existe une explication derrière ce cliché de carte postale.

Ecrit par Charles Lombard, le 22/07/2016

Partager sur :

Les cocotiers grandissent verticalement vers la lumière. Ils ne poussent pas penchés naturellement mais ils le deviennent.

Ce n’est certainement pas à cause du vent. Sinon selon l’orientations des plages, les cocotiers pencheraient vers le lagon ou l’intérieur des terres en fonction du vent. L’explication est plus… « lumineuse ».
Le cocotier, comme le tournesol, recherche naturellement les rayons lumineux, indispensables à sa croissance. Ceux du soleil directement, évidemment. Mais aussi ses reflets dans l’eau. L’océan lui tient alors lieu de miroir. Résultat: en s’inclinant, notre arbre préféré capte un maximum de luminosité.

Un autre phénomène accentue le penchant naturel du cocotier à l’inclinaison : l’érosion. Les vagues viennent lécher les racines de l’arbre, et emportent de la matière. Le sol devient instable et le cocotier perd en équilibre et penche.

Cocotier penché sur la mer
Cocotier penché sur la mer
Sieste à l'ombre des cocotier, avec de l'eau de coco
Sieste à l'ombre des cocotier, avec de l'eau de coco
Cocotier penché sur la mer
Cocotier penché sur la mer
Screen Shot 2017-09-18 at 10.32.00
  • Acamongo Publié le 22/11/2017

    L’Homme est finalement un peu comme le cocotier. Emporté gentiment par les vents ses racines tiennent bon, attiré naturellement par le soleil et la mer, il penche mais tombe pas. Belle aventure à vous dessus, dessous et avec les cocotiers!
    C.

Laissez-moi un commentaire

Ces articles peuvent aussi vous interesser :