Voir tout
Cuve de flash-pasteurisation
Icone categorie Comment c'est fait ?

La flash pasteurisation

Un procédé de conservation des jus de fruit plus doux, qui garde un maximum d'éléments nutritifs, sans dénaturer le goût des fruits.

Ecrit par Jérôme Bucamp, le 20/07/2016

Partager sur :

C’est à Louis Pasteur, scientifique, chimiste et physicien français, pionnier de la microbiologie que l’on doit le terme de pasteurisation. Ce procédé inventé en 1856 par Pasteur, a été initialement pensé pour la conservation et le transport du vin.

 

Le principe consiste à chauffer l’aliment entre entre 70°C et 85°C pendant quelques minutes, avant de le refroidir rapidement.
L’inconvénient principale de cette technique est lié au temps de chauffage et de refroidissement, qui dégrade les arômes de certains produits fragiles comme les jus de fruits.

 

louis_pasteur_foto_av_felix_nadar-1
etude_sur_le_vin_louis_pasteur
Cuves de flash-pasteurisation
Cuves de flash-pasteurisation

La flash-pasteurisation, un procédé plus doux que la pasteurisation classique

Cuves de flash-pasteurisation
Cuves de flash-pasteurisation

Avec la flash pasteurisation, les arômes, vitamines et minéraux sont parfaitement conservés. Ce qui explique le succès de ce procédé, notamment dans la production du vin.

En effet le traitement en flash-pasteurisation est beaucoup plus rapide ( seulement quelques secondes). La réduction du temps de traitement thermique permettant une meilleure préservation des qualités gustative des boissons sensibles comme l’eau de coco et les jus de fruits.

 

Grâce à cette flash-pasteurisation, nos jus peuvent alors se conserver quelques semaines au frais. Le tout sans avoir besoin d’y rajouter de conservateurs ou autre acide ascorbique (aussi appelée vitamine C).

 

Nos jus de coco Vaïvaï et jus de fruits restent donc 100% naturels.

 

Enfin, en flash-pasteurisant notre eau de coco directement sur son lieu de récolte, Vaïvaï s’assure une qualité de produit optimale et peut vous offrir, chez vous, une eau de coco dont le goût est au plus proche du produit frais.

100% naturels et SANS conservateurs

jerome
Directeur de marque, il ne manque pas d'idées pour faire de Vaïvaï une marque unique et authentique !
  • peter batist Publié le 05/03/2017

    Bonjour,
    J’étais heureux de trouver le lait de coco d Vaivai chez l’Intermarché.

    Malheureusement le goût était différent du goût je connais du lait de coco. Le différence est a cause de la procédure de pasteurisation, je pense.

    Est ce que possible de vendre le lait de coco sans être pasteurisé.

    • Jérôme Bucamp Publié le 27/03/2017

      Bonjour Peter,
      attention à ne pas confondre le lait de coco avec l’eau de coco. L’eau de coco est une boisson naturelle et très légère. Le lait de coco, obtenu par une action mécanique, est beaucoup plus lourd (cf : Quelle différence entre le lait de coco et l’eau de coco ? ).

      Concernant la flash-pasteurisation, elle n’est pas obligatoire au sens légale. Toutefois, elle permet de conserver votre eau de coco plus longtemps. Autrement, vous auriez à peine 24 heures pour la boire !

  • LIDIA TEBAIBIA Publié le 11/06/2017

    Bonjour, j’aimerai savoir quelle eau est ajoutée en plus de l’eau de coco aux créations Vaïvaï. Merci

    • Jérôme Bucamp Publié le 13/06/2017

      Bonjour Lidia,
      Les produits de la gamme création sont principalement constitués d’eau minérale, d’eau de coco et de jus de fruits (pas de concentré).

      Bonne journée

Laissez-moi un commentaire

Ces articles peuvent aussi vous interesser :