Voir tout
Huile de coco vierge et biologique
Icone categorie Comment c'est fait ?

Extraction à froid de l’huile de coco

L'huile de coco biologique Vaïvaï est obtenue par pressage à froid.
Une technique qui préserve toutes ses qualités.

Ecrit par Jérôme Bucamp, le 03/08/2016

Partager sur :

L’huile de coco Vaïvaï (à ne pas confondre avec l’huile de copra) est pressée à froid. Elle garde ainsi tout ses nutriments, sans transformer les graisses. De plus, les arômes sont préservés et l’huile garde alors toute sa bonne saveur de coco.

Mais comment se passe l'extraction de l'huile de coco à froid ?

 

Après avoir récolté les noix de coco bio matures (les jeunes noix contiennent plus d’eau de coco et moins de chair), et les avoir préparées  en ne gardant que la chair, celle ci est finement rappée. C’est cette base qui servira à extraire l’huile de noix de coco.

 

Trempée dans de l’eau pure (ce qui permet d’extraire plus facilement le lait de la chair), la pulpe de coco est ensuite pressée. C’est dans le lait de coco extrait que se trouve l’huile de coco. La pulpe restante est alors séchée et devient ce que nous avons l’habitude de voir sous le nom de noix de coco râpée !

 

Le lait de coco recueilli après pressage est un lait de coco 100% pur. Extrêmement riche et crémeux, on va le laisser décanter dans une cuve pendant 24h, afin que la crème de coco, l’huile de coco et l’eau se séparent. Reste alors à récupérer, puis filtrer cette huile, afin de lui donner toute sa pureté et clarté.

 

La crème quand à elle servira comme ingrédient ou pour fabriquer du… fromage de coco, mais ceci est une autre histoire !

 

jerome
Directeur de marque, il ne manque pas d'idées pour faire de Vaïvaï une marque unique et authentique !
Ces articles peuvent aussi vous interesser :