Le cocotier, ressource (presque) infinie

Son précieux à lui c’est son fruit, la noix de coco. On utilise le tronc du cocotier mais principalement la noix de coco et tout ce qui la compose, sa chaire, ses fibres et son eau.

La plante

Son tronc et ses palmes (tressées) sont utilisés en construction en tant que bois, toits et murs notamment dans les îles du Pacifique. Les palmes tressées peuvent également servir pour la confection de nattes, paniers, balais et chapeaux.

La sève du tronc peut se boire telle qu’elle ou être transformée en vinaigre ou en vin de palme, une boisson traditionnelle consommée dans les tropiques obtenue lorsque la sève est fermentée.

Cette dernière peut aussi être utilisée pour produire du sucre (non raffiné) lorsqu’elle est séchée, appelé en Inde le Jaggery ou sous forme de sirop au goût caramélisé. Il existe également du sucre fabriqué à partir de la fleur de coco, plus précisément de sa sève qui est récoltée puis chauffée pour que l’eau s’évapore. Elle se transforme alors en pâte qui est malaxée afin d’obtenir de fins grains de sucre, semblables en apparence à la cassonade mais qui possèdent un très faible index glycémique compris entre 25 et 35.

Le fruit

L’eau de coco qui n’est autre que le jus de la noix de coco est très appréciée pour ses bienfaits nutritionnels et sa fraîcheur.

Avec le temps l’eau de coco se transforme en chair et le goût et la texture sont différents selon le stade de maturité. Lorsque la noix de coco est jeune et verte la chair est fine en goût comme en épaisseur et est légèrement gélatineuse, tandis que lorsqu’elle est marron (à environ 10 mois de maturité) elle est épaisse, dure et le goût de noix de coco est bien plus prononcé.

Elle est délicieuse à manger telle qu’elle mais elle est aussi couramment transformée en ingrédient de cuisine en tant que crème et lait végétal, et à la fois utilisée comme cosmétique (pour la peau et les cheveux) sous forme d’huile. Elle se déguste aussi en copeaux.

Vaivai_Day1_HD-1

La crème de coco s’obtient lorsque la chaire est râpée puis pressée. Il en est de même pour la fabrication du lait, sauf que de l’eau y est ajouté.

Le lait est traditionnellement utilisé dans les plats africains et asiatiques et s’est beaucoup répandue dans les assiettes des Occidentaux.

Il y a deux types d’huiles et deux techniques différentes utilisées.

L’huile de coprah s’obtient à partir de la chair séchée de la noix de coco, et est ensuite raffinée puis désodorisée (c’est le processus traditionnellement utilisée pour fabriquer le monoï). Tandis que l’huile de coco vierge est obtenue par pression mécanique à froid de la chair fraîche de la noix de coco.

Enfin la bourre de la noix de coco, c’est-à-dire les fibres, peuvent être utilisées comme rembourrage, charbon, cordes et autres.

 

Vous l’aurez compris le cocotier est utilisée à des fins diverses notamment en Inde, au Sri Lanka aux Philippines, en Asie et dans les îles du Pacifique et de l’Océanie. Cette plante de compétition représente globalement une ressource très intéressante et bénéfique.